Le crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise. Il peut s’agir de formations classiques relatives à la gestion d’entreprise ou de formations plus techniques spécifiques à chaque métier, destinées à consolider ou à améliorer ses connaissances.
Pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier :
Le crédit d’impôt est plafonné à 40 heures de formation par année civile et par entreprise, soit à 419.20 € pour 2022.
Les actions spécifiques des organismes de formation
Chaque entreprise est rattachée à un organisme de formation en fonction de son activité appelé OPCO (opérateurs de compétences). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Des budgets ou des actions peuvent être mis en place. Renseignez vous directement auprès de vos OPCO pour les connaître.
Le dispositif FNE formation
L’ensemble des entreprises impactées par la crise (salariés en activité partielle, entreprises en difficulté, mutation ou en reprise d’activité).
Tous les salariés sont concernés sauf les contrats d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Les formations éligibles sont des formations qualifiantes qui doivent permettre aux salariés de développer leurs compétences (sauf formations obligatoires)
La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise, de la situation et des aides choisies.
Renseignez vous auprès de votre opérateur de compétences (OPCO) ou sur le site du ministère du travail.
L'aide au recrutement des apprentis
Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis a été créée pour toutes les entreprises à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022.
L’aide financière est de : – 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans – 8 000 euros pour un apprenti de plus de 18 ans
Pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représentera un faible reste à charge, notamment pour la première année du contrat.