7 Conseils pour bien gérer votre trésorerie

La trésorerie est essentielle, c’est l’indicateur de santé de votre entreprise. Il est important de bien la suivre et de gérer au mieux les encaissements et les décaissements. 7 A Gestion vous donne quelques conseils…

1- Facturer rapidement vos clients

Dès la vente ou la prestation effectuée, pensez à facturer votre client; le règlement interviendra plus rapidement si votre client a le temps de traiter votre facture. Pensez aussi à indiquer la date de règlement et pas seulement le délai de paiement pour faciliter le traitement des échéances. Vous pouvez également facturer des acomptes pour tout nouveau contrat.

 

2- Proposer un escompte pour obtenir des règlements comptants

L’escompte est une réduction financière en contrepartie d’un règlement comptant. Si vous avez besoin de trésorerie, le proposer permet de réduire les créances clients et d’obtenir des paiements dès la facturation.

 

3- Relancer régulièrement et dès le dépassement des échéances

Relancer les clients n’est pas une tâche facile et ils le savent ! Alors n’attendez pas, effectuez vos relances tous les quinze jours vous permet de gagner du temps et de faire rentrer des règlements régulièrement.

4- Négocier des délais de fournisseurs plus longs

 N’hésitez pas à demander aux fournisseurs avec lesquels vous travaillez depuis longtemps des délais de règlement plus longs; votre trésorerie sera plus souple si les sorties d’argent sont moins fréquentes.

5- Optimiser la gestion de vos stocks

Les stocks  nécessitent des financements importants. Plus la gestion des stocks sera précise, moins la trésorerie sera affectée. Évitez le sur stockage et si vous le pouvez, préféré la gestion à flux tendus.

6- Établir un prévisionnel de trésorerie

Tous ces conseils doivent être retracés dans un prévisionnel de trésorerie. Cet outil est indispensable pour connaître la trésorerie disponible et à venir.

7- Réagir dès la première difficulté financière

 Les difficultés financières peuvent arriver très vite. Alors n’attendez pas la cessation de paiement, de nombreuses solutions existent mais elles ne pourront être mises en place que si vous en parlez aux interlocuteurs qui pourront vous aider.

 

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Sabrina